Voila un petit texte issue du site de Xpaint Magazine, qui expose assez justement la difficulté de bosser de façon professionnel sur le circuit Millennium...Tout est dit.
"Le Millénnium 2007 s’est terminé ce week-end à Eurodisney dans l’euphorie planifiée générale, après la tiède manche Belges et les sursauts de l’IPPU qui a tenté de faire valoir les droits des joueurs toute l’année… Toutefois, il y a au moins une constante sur le circuit Européen, c’est qu’il n’y a pas que les joueurs qui sont pris pour des tirelires blondes sans cervelle. Aujourd’hui, seule compte la valorisation à tout prix du circuit, avec pour leitmotiv :
Plus c’est gros, plus ça passe !
Aujourd’hui le Millénnium ne gagne pas d’argent… Selon eux, personne ne se rend compte des sommes engagées. Ça tombe bien, personne ne se rend non plus compte des sommes engagées par les médias pour venir à toutes les étapes, se nourrir, se loger, investir dans des optiques, des boîtiers, des caméras et des outils hors de prix à nos risques et périls. Tout cela pour avoir des images et reportages qui sortent de l’ordinaire, renvoyant ce qui se faisait-il y a encore 5 ans au rang d’amateurisme pur… Ce serait un vrai métier, si on ne signait pas des contrats restrictifs et coûteux, dans lequel le peu royalement “concédé” en contrepartie n’est même pas respecté.
Car ce ne sont pas des reportages ou une possibilité de donner une image de sport au paintball que le circuit recherche. Non ! C’est uniquement de la valorisation. C’est censé être un “privilège” de pleurer et payer pour supporter un circuit qui n’offre même pas le minimum vital en échange. C’est aux médias à faire de la magie pour montrer coûte que coûte une image flatteuse et sportive d’un circuit qui se complaît dans l’autosatisfaction, et nous ferait presque pleurer en annonçant faire ça à perte et pour l’amour du paintball.
Alors si vous ne voyez pas beaucoup de “mass media” externes au milieu, et qu’ils ne reviennent jamais ne vous étonnez pas ! C’est que soit le Pigeon a compris qu’il allait se faire flinguer, soit il en est mort… N’est pas un passionné forcément peu objectif sur son milieu et son image, qui veut.
Quand on est partenaire depuis le jour 1 et qu’on est traité comme la dernière roue du carrosse, tout juste bonne à payer, faire de la pub (car c’est “incontournable” le Millénnium) et se casser, on comprend très vite que c’est comme les contes de fées… Quelque chose cloche !
Habiller Paul pour déshabiller Jacques toutes les 5 minutes, n’est certainement pas un raisonnement gagnant sur le long terme. Et sans l’aide de certaines personnes de l’orga (dont notre coordinateur média) qui se reconnaîtront en cherchant réellement à nous aider, y compris quand on soumet des idées qui faciliteraient la vie à tout le monde sans coûter cher (en plus), tout serait encore plus difficile pour nous tous. Simplement car le Millénnium n’a aucune considération pour personne.
Nous avons la chance en France, d’avoir des personnes, des médias sur tous supports, qui sont dynamiques, qui cherchent le toujours plus, et qui de surcroît travaillent souvent ensemble pour la plupart. C’est sans nul doute, une des raisons qui font que la France est majoritairement représentée au Millénnium et que c’est un pays ultra dynamique en Europe !
Devant le peu de cas du respect du travail des médias internes au paintball, voilà la réalité. La réalité d’un circuit qui compte sur des tours de passe-passe et sur NOTRE motivation pour susciter l’envie chez les joueurs et les sponsors avec de belles images… Et ne vous y trompez pas, il n’y a aucune jalousie. Juste l’amertume de voir des mensonges couvrir d’autres mensonges au détriment de tout bon sens. Le paintball peut et doit être médiatisé par le plus grand nombre, mais pour ça il faut s’en donner les moyens. Pas les enlever aux autres… Toujours plus pour moins, à un moment ça coince forcément…
En espérant que le Millénnium redevienne le circuit visionnaire qu’il fut un temps, les photos sont par ici"
d'après la source du site spirit of paint, ceci n'est pas du copie right, et respect les droits d'auteurs.