La compétition en France : il existe plusieurs formats.
La Fun Cup : Ce format est exclusivement français et uniquement pratiqué dans le cadre de la FPS, il n'y a pas de tournois privés ou de circuit autre que les ligues régionales en Fun Cup. Parti sur un principe de "format économique", car limité en nombre de billes par joueur (60), il fonctionne grâce à un systême de points, chaque équipe représente un nombre fini (40 actuellement) dont elle se sert pour "acheter" le droit d'utiliser un lanceur d'un certain type, ou un joueur supplémentaire, un joueur en stock class valant 4 points, un joueur en pompe 6 points et un joueur en semi-automatique 8 points.
En 2006/2007 il y avait 36 équipes en Fun Cup.
Le format Pompe : chaque équipe est composée de 5 joueurs avec des marqueurs à pompe sans limitation du nombre de billes. La catégorie Pompe est la seule à bénéficier d'un circuit national en plus du circuit régional classique, il s'agit de la Coupe Nationale Pompe.
Depuis la saison 2006-2007, elle est aussi la seule catégorie à avoir un championnat national séparé des autres, à Molières. Cette catégorie qui fut historiquement "l'école du paintball" est sur le déclin depuis quelques saisons.
Cette saison il y avait 18 équipes en format Pompe.
source : wikipedia et site de la Fédération de Paintball Sportif.